La Petite Ceinture est une ancienne voie de chemin de fer d’environ 32km de long, faisant le tour de Paris, fermée depuis le début des années 1990 (pour le trafic de marchandises, beaucoup plus tôt, 1934, pour les voyageurs). Depuis, la nature a repris ses droits et elle fait l’objet de pas mal de visites clandestines de curieux, explorateurs urbains et autres photographes… J’avoue y avoir fait quelques visites. Depuis quelques temps, des réflexions émergent sur l’ouverture au public de certains tronçons. C’est déjà fait côté Balard (j’y ai d’ailleurs fait une séance photo avec Justine Paper).
Plusieurs chantiers participatifs permettent, depuis le 20 juillet, aux parisiens de donner leur avis sur ce qu’ils aimeraient voir dans cet espace. J’ai pu samedi dernier aller faire un tour sur une partie de la Petite Ceinture dans le 14e vers la rue Didot. Si vous souhaitez vous aussi faire part de vos idées d’aménagements, allez voir sur le site de la Mairie de Paris. Vous trouverez les dates d’ateliers selon les quartiers.
Voici quelques images de ma balade.
On peut écrire ses idées sur des petits papiers à accrocher aux fils de cet attrape-rêves !
On ne se croit plus à Paris n’est-ce pas ? Et vous qu’aimeriez-vous pouvoir faire sur ces lieux ? Plutôt pique-nique ou rando sportive ?
Superbes clichés, tu nous donnes envie d’y aller 🙂
XOXO LOVE
Anthony & Noémie,
blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
Viens découvrir nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires 🙂
Merci ! Tant mieux si ça donne envie, c’est bien le but ! Je vais aller voir votre blog ! A bientôt !
Je ne connaissais pas et c’est mignon à souhait, merci pour cette découverte assez insolite !
Contente de t’avoir fait découvrir !