Dans le précédent article, je vous ai parlé des Talents d’Alphonse, site qui permet de mettre en relation des retraités ayant un (ou plusieurs !) talents et des « curieux » ayant soif d’apprendre. J’ai pu faire grâce à eux un cours de couture à domicile mais les cours proposés sont très variés : langues, musique, couture, tricot ou autres loisirs créatifs…
Désireuse d’en savoir plus sur l’équipe, je suis allée les rencontrer dans leurs locaux à Paris pour un interview et une visite !
Les locaux sont très sympas et partagés avec d’autres entreprises, un incubateur… tout cela favorisant l’émulation et l’échange (NB : en plein mois d’août, ça paraît vide mais je pense que ça grouille en temps normal…)
Marie, la graphiste/designer en pleine action (oh, mais je vois une agrafeuse « Les talents d’Alphonse !)
Margot, qui a rejoint la société en juin dernier, m’en a dit plus sur la genèse et le fonctionnement du site. L’intérêt est double, pour le retraité, l’Alphonse ou l’Alphonsine, de pouvoir transmettre un savoir, rencontrer de nouvelles personnes, pour le « curieux » comme on l’appelle sur le site, d’apprendre et de créer du lien intergénérationnel.
L’idée de départ tourne autour de ces deux points et du constat des deux fondateurs, Thibault et Barthélémy, lors de leurs voyages, que dans d’autres pays, la place des « seniors » ainsi que la transmission de savoirs étaient beaucoup plus valorisée qu’en France.
A ce jour, les Talents d’Alphonse sont une équipe dynamique de 7 personnes. Ils créent un véritable réseau (environ 270 Alphonses et Alphonsine à ce jour!), s’appuient sur des principes de proximité, de qualité (ils rencontrent chaque retraité) et comptent bien s’étendre en dehors de Paris (Lille à partir de la rentrée).
Une nouvelle offre est en train d’être développée sur le site pour faire profiter son enfant du talent d’un Alphonse ou d’une Alphonsine par une garde autour d’une activité ludique dans votre quartier (sortie, lecture, jeux linguistique, tout est possible !) Etant maman d’une petite fille de 2 ans, je pense que je vais aussi tester cette offre. Vous me direz si vous souhaitez un article dessus !
Je leur souhaite tout le succès possible !