Ça faisait un moment que je voulais faire un article sur la tenue traditionnelle vietnamienne, appelée « Áo dài » (qui se prononce Ao Zaï ou Ao Yaï selon qu’on soit du nord ou sud Vietnam et non Ao Daï !!!). Pour moi, ce vêtement évoque des tas de choses et beaucoup de souvenirs en famille. En effet, je le porte depuis toute petite dans les réunions familiales festives (mariages, fêtes du Têt = nouvel an vietnamien, etc). En revanche, dans la vie de tous les jours, pas si facile… Au Vietnam, c’est aussi le vêtement porté par les étudiantes (toutes de blanc vêtues) et je trouve ça super élégant !
Ce que j’adore aussi dans ce vêtement : le fait de pouvoir en trouver dans tous les tissus (du plus simple au plus sophistiqué) et toutes les couleurs, la coupe avec ce col et cette découpe si particulière très proche du corps et laissant entrevoir deux triangles de chair au niveau de la taille se dévoilant plus ou moins quand on marche… Je trouve ça très subtile car, par ailleurs, normalement les manches sont longues et le col de type mao (pas de décolleté plongeant !)
Dans sa version fête (au mariage de ma cousine aux US il y a quelques années, j’ai retrouvé ces « vieilles photos » où j’étais « bride’s maid »). C’est en Californie, donc piscine, limo, etc. C’était une tunique de location pour l’occasion, je ne l’ai pas gardée.
Dans le look ci-dessous, je ne la porte pas avec le pantalon large traditionnel (souvent blanc ou noir uni ou encore dans le même tissu que la tunique, ça dépend) mais sur un jean flare ! C’est bien une tunique et pas une robe, il faut forcément un pantalon en dessous (cf la découpe qui remonte bien haut sur la taille). J’aime beaucoup les couleurs et le côté ethnique de ce modèle qui fait du coup moins habillé.
Alors, la tunique vietnamienne, vous aimez ? Vous connaissiez ?
Tunique achetée au Vietnam, flare H&M
J’aime le vêtement en lui même, en jaune pour le mariage de ta cousine, vraiment superbe, mais pour le coup je ne suis pas fan de la deuxième tenue (ce n’est pas mon style, j’entends par là le côté ethnique ^^) Mais j’adore comment tu l’as accordé avec tes chaussures et rouge à lèvre 🙂
La coupe est vraiment belle et féminine. J’adore le col mao.
C’est tres sympa aussi sur le jean.
Bisous
tu es trop belle comme ça !!!! pareil, ça m’avait fait plein de choses quand j’avais porté le costume traditionnel balinais, quelle expérience !
J’aime beaucoup les couleurs et la coupe de cette tunique. Le fait qu’elle soit ouverte des deux côtés lui donne un look très sexy en même temps 🙂
Biz Jeny
http://www.jenychooz.lautre.net
Coucou Ylan,
Bon ben ça a du bon de remonter ses billets en retard 😛
Je trouve très très jolie et originale ton ao dai avec le tissu ethnique, je crois bien que je n’en ai jamais vu de pareil !
Sinon j’en ai une aussi mais avec un tissu, des couleurs et des motifs très classiques (je suis une petite joueuse).
Maïeva
PS : ta famille est originaire du Vietnam du Sud ?
Merci Maïeva !!! Oui, j’en ai aussi de plus classiques mais c’est vrai que celle-là sort un peu de l’ordinaire. Sinon, pour répondre à ta question, mon père est du Nord et ma mère du Centre (mais en fait, elle n’a vécu qu’au Cambodge avant de venir en France). Ils se sont rencontrés à Paris !
Que tu es belle comme ça!!! c’est somptueux!
J’adore celle que tu portes pour la cérémonie, c’est très joli !
Hello Ylan,
Vraiment top de chez top tes tenues, je ne pensais pas qu’on pouvait décliner à ce point le Ao Dai… Ca me donne envie de faire des fantaisies même si je suis maxi débutante en couture.. J’aimerais bien me faire une Ao Dai, mais je ne comprends pas le passage qui concerne la pince au niveau de la poitrine, surtout que c’est en Viet lol tu l’as fait avec un patron en viet ou bien tu en as trouvé en français/anglais? Si tu as compris ce passage, pourrais-tu me l’expliquer si tu as le temps, sinon si tu avais un patron de Ao Dai facile à comprendre au niveau des pinces, si tu veux bien le partager, je t’en serais très reconnaissante !hihi
Bisous