~ Interview de Constance, chanteuse du groupe « Une Femme Mariée » + Concours des 6 mois du blog ~

Constance est une amie chanteuse. J’ai voulu vous faire partager un bout de son jardin secret et de ses tips mode-beauté. Voici la restitution d’une après-midi autour d’un thé et d’un gâteau au chocolat maison (miam !) à papoter musique et frivolités de femmes !

Bonjour Constance,

Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview et de nous faire entrer dans ton univers musical.

Parle-nous un peu de ton parcours. Comment en es-tu venue à la musique ?
Je n’ai pas tout de suite pensé à devenir chanteuse même si j’ai commencé la musique toute petite (à partir de 5 ans, j’ai étudié le piano classique). Adolescente, j’ai joué dans plusieurs groupes comme clavier ou choriste. J’ai commencé à écrire et chanter mes propres textes et compositions beaucoup plus tard (autour de la trentaine). Puis, encouragée par différents tremplins, j’ai fini par me lancer réellement dans l’aventure.

As-tu une famille de musiciens ?
Je dirais plutôt de culture musicale car nous sommes tous instrumentistes mais personne n’est musicien de profession.

Depuis combien de temps est-ce que le groupe existe ? D’où vient son nom ?
« Une femme mariée » est un film de Jean-Luc Godard des années 60. Cela fait référence à mes premières amours, le cinéma. Dans une liste de noms de films que j’avais faite, je l’ai choisi pour son côté décalé… et il se retient bien.

Le groupe a été fondé en 2004. Nous avons sorti un EP de 6 titres en 2006, notre 1er album en 2009 et avons à notre actif une centaine de concerts, beaucoup à Paris et depuis un an, plutôt en province (première partie de Thomas Fersen en Auvergne en janvier 2012, Festival Culture au Grand Jour en Limousin en avril prochain…).
Nous sommes quatre, une guitare, une basse et une batterie et moi au chant et piano.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Il y avait beaucoup de chansons d’amour sur le premier album. Sur le second, on verra, j’y travaille… Sinon, l’inspiration, c’est la vie, la littérature, le cinéma. En ce moment, j’essaie de « trouver un langage », je jongle avec les sonorités, les mots, les champs lexicaux. Cela peut aussi venir de faits divers, au final assez rarement d’expériences personnelles (même si l’amour est un thème universel !) mais plutôt d’histoires qu’on me raconte ou de choses totalement imaginaires. En fait, au bout d’un moment, on ne sait plus vraiment dire d’où vient l’idée car le thème est en soi depuis longtemps. Tout sujet est abordable mais il faut trouver l’angle pour en parler.

Une anecdote de concert ? De backstage ?
En 2010, on est parti jouer à Chambord à deux voitures pour la fête de la musique. Une voiture n’est jamais arrivée (2h en retard en fait). On a commencé quand la nuit tombait. C’était le stress… De manière générale, on peut rencontrer pas mal de galères en concert, dans l’organisation, etc. Mais on s’en sort toujours ! Il faut savoir s’adapter, improviser.

Une journée typique de chanteuse, c’est quoi ?
Beaucoup de musique le matin, piano et chant. Beaucoup de com’ l’après-midi (coups de fil, rendez-vous, dossiers à monter), pas mal de sorties le soir pour voir d’autres artistes sur scène.
En période d’écriture, j’écris le soir tard, la nuit.
Quand j’y arrive, je case un cours de gym une fois par semaine (j’ai bien dit « quand j’y arrive… »).
Les jours où on monte sur scène, c’est particulier, toute la journée est concentrée sur le concert du soir, donc c’est repos ! Je me prépare, je me concentre…je peux même faire du ménage pour me détendre !  ;)

Quels sont tes projets d’avenir ? A court et moyen terme
Toujours jouer, le plus possible. A chaque date, j’introduis de nouveaux morceaux pour les tester sur scène. Et je prépare le deuxième album…

Justement, sur quels morceaux as-tu le plus de retour ?
Ce qui est amusant de remarquer, c’est que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes réponses à ce sujet. Les femmes citeront souvent « Mon chapeau rose » et les hommes «  l’île au trésor ». Les titres qui reviennent souvent également (du premier album) : « Les montagnes d’Afghanistan », « Comme si je m’en foutais ».

 

As-tu vraiment un chapeau rose ?
Oui ! C’est presque la chanson la plus autobiographique.

Es-tu allée en Afghanistan ?
Non, là, c’est une histoire relatée…

Quelles sont tes prochaines dates de concert ? Où peut-on écouter ta musique ?
http://www.myspace.com/unefemmemariee

Bon, on est quand même sur un blog de mode alors parlons chiffons. Accordes-tu de l’importance à ta tenue de scène ? A celle de tes musiciens ? Te fais-tu conseiller ?
Non, je n’ai pas de conseillère-styliste. Mais c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver son style scénique. J’en ai eu plein avant d’en trouver un, que j’affine encore aujourd’hui. Je pense que mon style se veut très féminin : je suis toujours en robe ou jupe avec des talons. J’ai aussi un béret de scène que je mets à chaque fois. J’aime ajouter une petite touche personnelle avec un bijou de peau (un nœud pailleté par exemple). Au niveau des couleurs, je reste plutôt dans les tons noirs mais souvent avec des chaussures de couleur vive. Pour les musiciens, j’apprécie qu’ils soient un peu sapés, classes. Avec les anglais, puisqu’à un moment j’en avais deux dans mon groupe, c’est assez facile ils s’habillent instinctivement en « Beatles » !!!

Comment définirais-tu ton style/look ? Sur scène ? Dans la vie de tous les jours ?
J’aime beaucoup le style vintage, ainsi que le style très féminin des années 50-60 (j’ai beaucoup de manteaux, chaussures chinés dans des boutiques vintage).
Dans la vie de tous les jours, je peux être jeans, pull noir bien coupé, boots, beau manteau. Ensuite, je joue beaucoup avec les accessoires (sacs, chaussures, bijoux).

Quelques bonnes adresses : Raya San’ system, 10 rue Edouard Locroy, 75011 (j’y vais pour trouver des tenues de scènes, pas mal de trucs viennent de Londres et ne sont pas très chers), Omaya Vintage, 29 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 (manteaux en daim, ceintures à logos).
Les sacs Lily Cerise (http://www.lili-cerise.fr) dont je suis fan.

Ta routine beauté ? Plutôt maquillage des yeux ou des lèvres ?
Plutôt rouge à lèvres (que je pose au pinceau). Un beau rouge, ça fait tout de suite son petit effet. On peut se rater plus facilement sur les yeux, je trouve.
Sinon, pour la peau, je fais attention car elle est fragile. Je suis plutôt produits de pharmacie et/ou bio. Mon rituel beauté serait presque médical  Je fais toujours un démaquillage rigoureux, je prends soin de l’hydratation de ma peau. J’utilise de la crème teintée plutôt que du fond de teint (c’est plus léger). Pour tous les jours, ce serait donc mascara, et rouge à lèvres !

Mes produits du moment : crème teintée d’Avène, touche éclat YSL, tonique Uriage. En ce moment, j’use et abuse de la crème pour les mains (baume réparateur) de chez Moraz, très concentrée et à base de plantes.
En parfum, je suis fidèle à Hermès !

Lis-tu des blogs mode ?
J’aime bien et j’en lis effectivement, mais on peut y passer un temps fou ! Ce que j’apprécie, c’est qu’il s’agit souvent de filles passionnées, qui ont des combines, des idées. On peut y découvrir des marques, des  jeunes créateurs qui démarrent.

Pour finir, peux-tu partager avec nous :
Un bon plan resto ou de bonnes adresses sur Paris ?
Le Sawadé, un restaurant thaïlandais, 53 avenue Emile Zola, 75015 Paris

La musique que tu écoutes en ce moment ?
En ce moment, ma playlist :
•    Yas, duo composé de Yasmine, chanteuse libanaise, et Mirwais, ancien de Taxi girl qui a aussi produit un album de Madonna.
•    The Raveonettes, un groupe danois avec un son très sixties et un super travail sur les voix
•    Amy Winehouse
•    Clarika
•    Lily Wood & The Prick,
•    Miles Kanes (pop anglaise),
•    Brigitte
•    Imelda May (rockabilly)

Merci encore Constance et à très bientôt !

En conclusion de l’article, une séquence souvenirs avec des photos du premier concert où j’ai découvert « Une Femme Mariée »

Si vous avez craqué pour son univers, Constance a eu la gentillesse d’accepter d’organiser un concours avec moi pour faire gagner un album à une de mes lectrices. Pour participer au concours, il suffit de laisser un commentaire dans cet article avec la réponse à la question « quelle est la date de sortie du premier album d’Une Femme Mariée ?

Une chance supplémentaire si vous me suivez sur HC et une aussi si vous parlez du concours sur HC ou votre blog (mais rien d’obligatoire).

Tirage au sort dans 1 mois !!! Bonne chance !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 thoughts on “~ Interview de Constance, chanteuse du groupe « Une Femme Mariée » + Concours des 6 mois du blog ~

  1. olala, super ce concours, merci !!!!
    tu sais que je suis dans un groupe aussi, alors du coup ton article m’intéresse et le concours aussi !
    c’est intéressant de voir comment un groupe grandit, nous on en est encore à nos balbutiements, on a fait que 2 concerts ! je suis allée écouter leur myspace, les chansons sont vraiment sympas !
    je participe donc avec plaisir !
    leur premier album est sorti le 1er janvier 2009 et je te suis sur hello coton (100pour100soie)
    voici mon mail : 100pour100soie@gmail.com
    merci !!!!!! et bon demi-anniversaire :-)

  2. Bonjour,
    j’ai écouté quelques titre de cet album et j ai aimé ce que j ai écouté :)
    Pour répondre à la question leur 1er album est sorti le 1er janvier 2009 ,
    merci pour le jeu et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>