~ Interview de Julie, styliste photo et illustratrice ~

Bonjour Julie,

Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview et de nous faire entrer dans ton univers artistique.

Parle-nous un peu de ton parcours.
J’ai suivi des études artistiques et un BTS « Design de Mode ».
Mes débuts de styliste photo se sont faits un peu par hasard. J’ai commencé dans la mode enfantine puis je me suis dirigée vers la mode femme (d’ailleurs, en repartant un peu de zéro car il faut se refaire son réseau). Je garde quand même un pied dans la mode enfantine, car j’aime son atmosphère joyeuse et amusante (même si parfois, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont les parents qui sont les plus compliqués à gérer !!!). Cela fait maintenant 3 ans que je fais ce métier en indépendante.

En quoi consiste ton job de styliste photo ?
Pour un magazine de mode, cela consiste à mettre en scène les vêtements et les tendances dans des séries photos.
Autour d’un thème, qui peut être lancé par le magazine, le photographe ou la styliste, cela dépend des cas, la styliste choisit les vêtements appropriés. Le jour J, il faut s’occuper de mettre en valeur le vêtement, mais aussi un peu de la scénographie de l’image…
C’est un travail d’équipe où chacun (photographe, styliste, maquilleur, coiffeur…) va apporter sa personnalité en servant une histoire. Cet aspect est vraiment important.

Une journée typique, c’est quoi ?
Aucune journée ne se ressemble ! En fait, cela va dépendre de l’étape du projet de shooting. En amont, il y a énormément de travail de contact : il faut appeler les attachés de presse, les marques, prendre des RV pour sélectionner les vêtements. Il faut ensuite créer les looks qui seront photographiés.
Dans la phase shooting, l’équipe se rassemble et c’est « chacun à son poste », tout le monde s’active pour  raconter l’histoire qui se construit. Avec les magazines indépendants, on a souvent plus de latitude dans la créativité. C’est passionnant.
Une fois le projet terminé, il faut s’occuper de renvoyer les vêtements prêtés pour l’occasion, mais aussi d’écrire les légendes pour le magazine.

Peux-tu nous citer des magazines avec qui tu as plus particulièrement aimé bosser ?
J’aime collaborer avec des magazines indépendants comme « Please ! » un magazine bi-annuel sur la mode et la joaillerie (en tant qu’assistante), et « Papier mâché », un magazine de mode enfantine (en tant que styliste).

Lis-tu des blogs de mode ? Qu’y cherches-tu ?
J’en ai parcouru beaucoup, avant de garder une petite sélection à laquelle je suis fidèle.
Ce qui me plaît, c’est découvrir un regard particulier sur la mode, des personnalités derrière des looks. Ou alors, un univers purement esthétique avec une belle sélection d’images.
En revanche je fais l’impasse sur les  blogs orientés uniquement « derniers achats chez Zara, Sandro & co.. . » qui incitent à la consommation plus qu’à la réflexion ou à la créativité.

Tes influences mode ? Tes stylistes préférés ?
Je parlerai d’inspirations plus que d’influences. En ce moment, je m’intéresse à Tsumori Chisato, Manish Arora, Dries Van Noten, Proenza Schouler, Marc By Marc Jacobs…

Ci-dessous : Dries Van Noten vu par Julie

Venons-en à ton travail en tant qu’illustratrice. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
La mode m’inspire forcément beaucoup. Je regarde assez peu d’illustrations en elles-mêmes. Je suis plutôt être inspirée par des photos ou des lectures qui vont me donner des envies, des directions.
Sinon, mes illustrations sont assez féminines, sans être pour autant « girly ». J’aime beaucoup les mélanges (couleurs, techniques), les motifs,  l’encre pour son côté sensible, imparfait, et les crayons de couleurs plus récemment.

Quels sont tes prochains projets en illustration ?
Je dessine par plaisir, ce n’est pas mon métier. Ainsi, je participe à des expos, des publications selon les projets qui viennent, souvent en collaboration avec des amis.
A titre d’exemple, j’ai récemment participé à un journal (Le Numéro 1 de Vertébrale) où chaque artiste et/ou écrivain pouvait s’exprimer sur une double page, avec du texte et/ou des images, à sa convenance. On a eu carte blanche, et j’ai vraiment apprécié le challenge.
J’aimerais d’ailleurs aller vers plus de projets de ce type, en particulier liant le texte et l’image.

Ton soin de beauté préféré ? Ou un geste beauté préféré ?
Une touche de couleur sur les ongles.

Es-tu une Fashion Victim ?
Non, je ne me considère pas comme une fashion victim ou une shopping addict.
Travailler dans ce milieu m’a appris à aimer les belles pièces, à prêter attention aux matières, aux détails et aux coupes. J’aime la légèreté de la mode, mais je crois qu’elle doit rester un plaisir, un moyen de s’exprimer, surtout pas devenir une tyrannie.  Au final, trouver son style, ses propres codes, est le plus important.

Pour finir, peux-tu partager avec nous :
Un bon plan resto ou de bonnes adresses sur Paris ?
-un resto thai : Kao Pat, 53 rue de Richelieu, 75001
- la librairie Artazart, 83 Quai Valmy  75010 Paris

Une adresse jeune créateur ?
-Cancan, 30 rue Henry Monnier, 75009. J’aime  beaucoup leur sélection de designers scandinaves.
-French Trotters, 30 rue de Charonne, 75011
-Centre Commercial , 2 Rue de Marseille, 75010
-Simonne et Lisa B (19 rue de Poitou, 75003), une boutique orientée jeunes créateurs et mode éthique qui m’a récemment fait découvrir la pétillante marque Les Filles à Papa.
Sur internet, je jette régulièrement un œil aux sélections du site L’Exception : http://www.lexception.com/fr/

La musique que tu écoutes en ce moment ? Ta play-list ?
Les Fleet Foxes, Florence and The Machines, Keziah Jones, The Album Leaf, Betty Wright, Cat Power, The Gossip, The Kooks, La Roux, Imogen Heap, Massive Attack, Miami Horror, The Local Natives, Sufjan Stevens…

Le blog de Julie, si vous souhaitez découvrir un peu plus son univers féminin et coloré !!!
http://www.julie-nivert.com/lemondedetiny/

Merci encore Julie et à très bientôt !

On se quitte sur une illustration faite exprès pour le blog et inspirée d’un de mes looks, je porte une robe Mademoiselle Sarong et un collier Clara Jasmine (merci Julie pour ce très beau dessin !!!)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “~ Interview de Julie, styliste photo et illustratrice ~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>