~ Interview de Marion, créatrice des bijoux « Sage et Sauvage » ~

Lors du salon des créateurs Pop Up à Paris la semaine dernière, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux talents. J’ai voulu discuter plus longuement avec Marion, la créatrice des bijoux « Sage & Sauvage » et nous nous sommes revues autour d’un verre pour discuter de son travail.

C’était vraiment une belle rencontre et j’ai été charmée par son enthousiasme et le professionnalisme de son approche ! Cet échange fût passionnant !

Bonjour Marion,
Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Parle-nous un peu de ton parcours. Comment en es-tu arrivée à la création de bijoux ?

J’ai à la base une formation de stylisme à l’école Duperré de Paris.
Suite à plusieurs stages ou jobs, j’ai eu l’occasion de travailler dans les accessoires (sacs, maroquinerie, etc). Cette expérience m’a énormément plu et c’est ce qui m’a menée aux bijoux que je considère comme des accessoires à part entière.
De plus, quand on débute, l’avantage du bijou par rapport au vêtement est que le chemin est plus court : On est plus indépendant vis-à-vis de la chaîne de production, on peut s’exprimer plus rapidement, c’est moins technique. Je peux ainsi tout faire de A à Z.

Qu’est-ce qui t’a poussée à créer ta propre marque ?
A la sortie de l’école et suite à mes différents jobs, je me suis prise une grande claque. En effet, il ne faut pas croire qu’on est attendu, le monde de la mode est très compétitif, marqué par la crise. Le côté créatif est finalement moins présent qu’on ne pense. C’est une industrie avant tout. D’où une certaine frustration.

Comment t’es-tu décidée à te lancer ?
L’idée ayant fait son chemin dans ma tête, la décision a finalement été prise en février-mars dernier (2011). J’ai ainsi entamé toutes les réflexions sur l’univers, la marque, la première collection mais aussi (moins fun) les aspects administratifs et organisationnels pour se lancer dans l’activité…
Cette première collection a été conçue et produite pour un lancement en septembre où j’ai commencé à démarcher et fait mes premières ventes privées et salons.

Ta marque est donc toute récente, as-tu des histoires à nous raconter sur le démarrage, les obstacles ou au contraire les bonnes surprises rencontrés ?
Les obstacles ou la frustration proviennent essentiellement du manque de temps pour faire tout ce que j’aimerais faire. C’est très long et bien sûr pas rentable immédiatement mais on apprend la patience et la réalité des choses !

Dans les bonnes surprises, je dirais, sans hésiter, les rencontres depuis le commencement de cette aventure ainsi que la réaction très positive des gens. Quand on a de bons retours, ça encourage énormément à continuer et on sort de la période créative où on est avec soi-même, dans un cocon… Cette période est d’ailleurs également très agréable et positive !

Parle-nous maintenant de tes créations.
D’où vient le nom de ta marque « Sage & Sauvage » ?
Le nom a été finalement trouvé et choisi assez tard dans le processus. En effet, tout était prêt : l’univers, le message à faire passer, les bijoux… mais voilà blocage sur le nom et le logo de la marque. C’était tellement important que je bloquais. Je ne voulais pas non plus comme cela se fait beaucoup utiliser simplement mon nom.

Malgré tout, il fallait que j’avance. Le déblocage a finalement eu lieu alors que je préparais le shooting du lookbook avec une amie mannequin. Ainsi, je lui expliquais l’histoire de la collection, l’ambiance, l’univers et en racontant, je lui disais « il faut un truc sage et sauvage ». Et voilà, c’était ça l’état d’esprit de la marque. Ça correspondait à ce que je voulais. Cette expression est restée. De plus, ça se retient et ça ne sonne pas trop mal. Le logo a suivi, toujours dans cet état d’esprit.

Quelles sont tes sources d’inspiration, les caractéristiques de cette première collection ?
Je dirais le mélange de matières et toujours le rapport à l’accessoire dont je parlais tout à l’heure.
Le cuir par exemple est très agréable à travailler et offre plein de possibilités. Il se retrouve donc naturellement tout au long de la collection.

Es-tu influencée par la mode ?
Effectivement, même si je crée essentiellement ce que j’aime et me correspond, j’apprécie aussi d’inscrire mes créations dans leur temps et je fais une analyse des tendances du moment (par exemple les colliers cols). Ainsi, je crois pouvoir dire qu’il s’agit d’un mélange de ma personnalité et de ce que les filles aiment porter en ce moment. Je souhaite vraiment ne pas être en décalage, dans ma tour d’ivoire.

C’est l’approche de Noël, comment te prépares-tu ? As-tu des marchés, des ventes prévues ?
Noël est, c’est vrai, une période charnière, il y a plus de ventes privées, c’est l’occasion de faire marcher le bouche à oreilles. C’est important de bien communiquer pour espérer passer à un autre niveau, plus professionnel.

Pour finir, peux-tu partager avec nous :
- Un bon plan resto ? (NB : Ca, c’est parce que je suis gourmande, je ne peux pas m’empêcher de poser cette question à tout le monde !!!)
Le Fashion Brunch a la Rotonde, Place de la bataille de Stalingrad dans le 19ème. Un délicieux buffet, un lieux branché mais convivial. Et en plus l’accès aux étage où on trouve plein de petits créateurs et friperies qui exposent. C’est tous les 1er dimanche du mois.

JanTchi, restaurant coréen traditionnel excellent, 6 rue Thérèse, 75001 Paris

- Un groupe de musique que tu écoutes en ce moment ?
Selah sue (jazz)
Uffie (électro)

J’écoute beaucoup de musique en travaillant, je cherche une piste musicale qui correspond à l’univers que je suis en train de créer. Pour cette collection, par exemple, j’écoutais beaucoup Feist.

Merci encore et très bonne continuation !

Son site pour admirer l’ensemble de la collection
http://www.sage-et-sauvage.fr
(Perso, j’ai craqué sur le petit bracelet appareil photo)

Marion sera présente au POP UP store Oberkampf 113 rue St Maur 75011 Paris
Vendredi 9 décembre 16h-21h, Samedi 10 14h-21h, Dimanche 11 14h-21h

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 thoughts on “~ Interview de Marion, créatrice des bijoux « Sage et Sauvage » ~

    • Merci beaucoup ! C’était une première (pour elle comme pour moi) de faire une interview ! J’espère avoir l’occasion de refaire ce type d’article

  1. Pingback: Concours bijoux Sage et Sauvage | Y-Lan's Little World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>