… c’est aussi une plongée dans ce qui fait sens de manière générale dans sa vie. C’est une approche complète de nos valeurs, notre profil, ce qui fait qu’on est soi, tellement unique, et qui donne donc des clefs pour comprendre ses choix professionnels et personnels.
Qui n’a jamais douté de son orientation professionnelle, qui ne rêve pas de donner du sens à ses activités, pro et perso pour donner un sens à sa vie ?
C’est étrange de vouloir changer à un moment où j’ai l’impression que tout est parfait dans ma vie (bien sûr, comme tout le monde, j’ai mes petites galères quotidiennes) avec un job intéressant et bien payé, une famille extraordinaire qui m’émerveille chaque jour, des passions prenantes (photo, musique, blog…). Aujourd’hui, je suis fondamentalement heureuse mais j’ai encore des choses à faire et que je n’ai pas pris le temps d’accomplir. Être heureux, ce n’est pas un état où on veut que rien ne bouge, c’est un chemin, un cheminement. J’ai une page à tourner, je le sais, je suis mon instinct. J’ai de la chance d’être dans un pays où on a finalement pas mal de marge de manœuvre mais on ne sait pas toujours en être conscient. Concrètement, moi qui n’avais jamais été attirée par le monde de l’entrepreneuriat jusqu’à très récemment, ça y est, je me lance. Ça commence par une pause dans mon activité actuelle : j’ai ainsi posé un congé sabbatique qui débute le 5 mars 2018 !
Switch Collective existe depuis peu (deux ans je crois ?) et a été créé par deux jeunes femmes, Béatrice et Clara, partant du constat que le monde du travail, en mutation, devait s’adapter à nous et pas le contraire (enfin, c’est comme ça que je le sens, pardon si je déforme une partie de leur message, je n’écris pas cet article pour reprendre leur pitch – je vous invite à le lire directement sur leur site si cela vous intéresse – mais pour vous donner mon ressenti après avoir suivi leur programme).
Il se passe quoi pendant ce programme ? En promo d’environ 40 personnes, et sur 6 semaines (4 soirées et 2 samedis journées entières), on fait des exercices individuels et collectifs (il y a énormément de préparation chez soi car on reçoit des exercices par email chaque jour pendant la durée du programme !), on assiste à des interventions/témoignages inspirants, on réfléchit beaucoup, on apprend à déconnecter (oups, la partie difficile pour moi ! Je me suis rendue compte que je n’avais même pas réussi à tenir un engagement de faire des exercices de respiration seulement 10mn par jour… alors ceux qui méditent une heure tous les matins, chapeau !)
Et on en ressort avec quoi au final ? Pas une liste de métiers idéaux (vous vous souvenez de votre conseiller d’orientation au collège ? « Alors, d’après vos tests, vous pouvez être homme politique, sociologue ou comédien » – ???) mais des pistes de travail et d’exploration pour continuer à la fois la réflexion et l’action ! Et surtout, on garde une communauté solide pour s’épauler, garder le cap et continuer échanges, les rencontres.
Si vous voulez en savoir + que ce qui se trouve sur le site, vous pouvez toujours me contacter ou aller assister à un petit dej de présentation !