Préambule : Depuis peu, je suis rédactrice du blogzine So Busy Girls, et j’y écris pour le moment essentiellement des articles « Culture ». Je vous mets le dernier en date qui me tient particulièrement à cœur, parlant de mon travail photographique sur les lieux abandonnés.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis photographe et j’œuvre dans des domaines très variés : le paysage, le voyage, la photo de scène (cf. mon article sur No Soma pour la photo de concert)…
Un de mes autres thèmes de prédilection : les lieux abandonnés. Ceux-ci dégagent toujours une atmosphère très particulière que je tente de retranscrire à travers mes clichés : Un mélange de désolation, de nostalgie mais aussi une forme de calme, de sérénité, de silence intimidant… Ces lieux peuvent avoir sur moi un effet d’attraction-répulsion. Il sont aussi souvent baignés d’une lumière assez magique (due aux percées de lumières à travers les vitres ou murs détruits…)
J’ai eu la chance de découvrir ces lieux, pas toujours facile d’accès (conseil : soyez toujours accompagné car un accident est vite arrivé) dans différents pays : France, Belgique, Allemagne, Japon. Ce sont parfois d’anciennes habitations, usines ou même écoles et lieux de culte… Leur histoire ne m’est pas toujours connue et, à vrai dire, c’est aussi bien comme ça. Cela ajoute au mystère, je me prends même à inventer des histoires qui auraient pu s’y passer…
Mais les images parlent souvent mieux que les mots. Je vous propose donc une balade dans cet univers (le choix du noir et blanc est volontaire mais j’ai aussi d’autres séries sur le même thème en couleurs, avec une approche totalement différente).
Vous pouvez voir d’autres travaux sur mon site photos :
http://www.y-lan-photography.fr/portfolio.html
Sur ce thème, n’hésitez pas à aller admirer le magnifique travail de Romain Meffre et Yves Marchand sur les ruines de Detroit ou sur l’île japonaise de Gunkanjima : http://www.marchandmeffre.com/
NB : Cet article est illustré par des photos que j’ai prises entre 2007 et 2012 lors de différents voyages. Merci de ne pas les utiliser sans permission.
à un moment , je prenais plein de photos des maisons ou immeubles en cours de démolition …..assez insolite ces façades déchirées ….les traces du passé qui se superposent, ça m’a toujours fasciné…..bises
j’adore tes clichés, et je me retrouve aussi dans ce que tu exprimes, ce melange d’attirance et de repulsion, la serenité, le calme et le mystere ! j’adore ! La photo est ma passion, et j’aime aussi visiter les lieux désafectés, et j’avoue qu’a Nantes on est bien servi de ce coté là avec les anciens hangars 🙂
Génial et Bravo! Magnifiques photos comme toujours 🙂
aaaah c’est magnifique, la deuxième est juste incroyable, tu as vraiment du talent ! et super pour ton article !!
Les endroits abandonnés sont un peu les lieux fétiches des photographes.
En même temps, ils se prêtent tellement bien à la photographie.
À la fois mystérieux et souvent éphémère.
J’ai eu la chance de tomber sur un immeuble abandonné lors de mon séjour à Bruxelles. Je me rappelle avoir été fasciné par l’aura du lieu.
Tu es vraiment très très douée !
Bravo
http://www.swagday.fr
Très jolies photos ! Je ne m’y connais pas beaucoup en architecture et encore moins en immeuble abandonné mais cela me rappelle un peu Budapest ou il y a beaucoup d’immeubles comme ça, laissés à leur propre sort et c’est assez impressionnant quand on est habitués à de beaux immeubles tout neuf en France. Ce côté abandonné donnait beaucoup de cachet à la ville et j’avais adoré ma visite. Voilà voilà 🙂 peut être que ça peut t’intéresser aussi !
Bises, Eli
Très belles photos, bravo!!!
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
tes photos sont superbes, j’aime beaucoup le fait qu’elles soient en noir et blanc ça les rend encore plus mystérieuse et nostalgique je trouve. C’est vrais que les jeux de lumières qui rentrent pas différents petits endroits est vraiment superbe. La 2eme photo j’aime beaucoup, c’est ma préféré, et je pense aussi que j’aime bien ces photos car elles me font penser à des lieux de films d’horreurs…!
Waouh tes photos sont magnifiques ! Il s’agit de l’ile Hashima ? J’adorerai y aller, ces endroits me fascinent ! Quelle chance tu as !
Bises
Tes clichés sont superbes ! Un gros coup de coeur, ils dégagent quelque chose ! C’est fou ! J’adore vraiment !
Belle continuation. A bientot 🙂
http://www.lapetitebulleaniademe.fr
Oh, merci, ça me touche beaucoup ! C’est important d’avoir des retours sur son travail !
Bonjour Ylan,
on s’est rencontré hier soir lors de la soirée Prima Créa, du coup, je fais un petit tour sur ton blog et je le trouve très chouette. Je suis moins axée beauté / mode que toi mais je suis fan de photo et notamment, j’adore l’esthétique des lieux abandonnés qui me fascine et m’attriste en même temps (mais je suis une fille qui aime la mélancolie, donc c’est parfait !) et il m’arrive de me faire des balades juste pour en trouver ou pour trouver des espaces industriels, des endroits un peu crades.
Ca fait un moment que je n’ai pas fait ça, mais si ça te dit, on pourrait se faire une virée photo un de ces jours. Je voulais longer le canal de l’Ourcq jusqu’à Pantin ou tenter une intrusion sur la petite ceinture côté EST (c’est le genre d’endroit que j’adore) ou encore il y a un graph park dans une space industriel du cpoté de Nanterre qui m’attire bien, et comme tu dis, c’est mieux d’être accompagné ; il y a quelques années, j’étais dans une gare abandonnée du côté du 13e et je suis tombée sur un squat de SDF, j’ai un peu flippé j’avoue.
Fais moi signe si ça te dit, je serai ravie de te revoir.
La bise
Virginie / June
Qu’il savoir faire, un régal a regarder.Une mention particulière pour la première.Je rêverais de savoir faire cela mais la vie est trop courte ou plus tard peut être.Merci pour ta gentille visite chez moi en tout cas.A bientôt